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Blancs et réserves

Réserve à la bougie

Voici une aquarelle qui va me permettre de vous exposer une nouvelle technique : la réserve à la bougie.
Cette aquarelle a été réalisée en 2 temps :
le fond avec le ciel, la mer et la colline
l’arbre du premier plan qui doit, nettement, se détacher du reste pour que la profondeur de l’image soit bien lisible.
Pour cela, 2 possibilités :
le liquide à masquer que nous connaissons déjà et qui permet de réserver des surfaces bien blanches et bien nettes.
la bougie dont je n’ai pas encore parlé ici (...)

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Le fluide à masquer

En aquarelle, il est important de ne pas tout peindre, de laisser souvent apparaître le blanc du papier qui donne de la lumière au tableau.
J’ai d’ailleurs déjà écrit un article à ce sujet afin d’exposer les différentes techniques utilisées pour ce faire.
Je voudrais revenir aujourd’hui sur la gomme à masquer (appelée également gomme réserve ou drawing gum), produit bien utile pour laisser blanches des zones assez importantes et dont les contours doivent rester bien nets.
En voici un exemple :
Ici, (...)

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Le blanc dans l’aquarelle

En aquarelle, la couleur blanche n’existe pas !
C’est uniquement le blanc du papier qui tient ce rôle, et il existe plusieurs manières de le conserver.
La plus simple est de ne pas venir peindre dessus, de laisser sur le tableau des zones où le pinceau ne viendra pas déposer de couleur, surtout aux endroits où arrive la lumière.
Cela est possible à condition que ces surfaces soient relativement importantes.
Dans l’aquarelle ci-contre, on voit bien, sous la loupe, les endroits où le papier est (...)

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