Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Equipement > Les couleurs

Les couleurs

Sélectionner une marque plutôt qu’une autre, opter pour tubes ou godets, s’y retrouver dans la jungle des nuanciers, c’est déjà le parcours du combattant !

Après cela, il faut encore reconnaître ses couleurs sur la palette, maîtriser les mélanges et les harmonies... en somme, tout un programme !

Cette rubrique propose quelques pistes à suivre pour ne pas s’y perdre totalement.

 

Les vraies primaires

Pour ce nouvel article, je vais me faire le porte-parole de l’un de mes lecteurs dont le pseudo est Pitou.... merci à lui pour toutes les précisions très utiles qu’il nous a données dans les commentaires de cet article.
« Ce qui prime lorsqu’on parle de couleur ou de choix de couleur ce n’est pas le nom donné par le fabricant, car le même nom de couleur peut s’avérer différent d’un fabricant à l’autre, mais la composition, en particulier la définition standardisée du pigment employé.
Pour les 3 couleurs (...)

Lire la suite | commentaires (6)

Les couleurs Blockx

Voici pour vous un petit message de Janine GALLIZIA, talentueuse aquarelliste australienne qui nous fait souvent l’honneur d’intervenir sur le forum aquarellissime pour nous aider à avancer sur le difficile chemin de l’aquarelle.
Elle nous parle d’une marque de pigments assez peu connue mais qui semble présenter des qualités indéniables.
Choisir des bons pigments… c’est important !
Je viens de passer chez le fabricant de couleurs Blockx, pour des raisons diverses.
Personnellement j’utilise les (...)

Lire la suite | commentaire (1)

Palette de Maryse DE MAY

La palette de Maryse DE MAY, aquarelliste de talent auteur de 2 magnifiques ouvrages parus chez ULYSSEDITIONS, comporte 16 couleurs.
Il se trouve que ces 16 couleurs sont très proches de celles de Jean-Louis MORELLE (voir sa palette en triangle), couleurs qui font partie de ma propre palette, dans la version godets.
Elles ont été sélectionnées pour leur intensité et leur transparence et la possibilité qu’elles donnent, à l’aide de mélanges de 2 ou 3 couleurs, de fabriquer tous les nuanciers.
En (...)

Lire la suite | commentaire (1)

Peindre avec les 3 primaires

La spécificité de ce médium merveilleux qu’est l’aquarelle est, sans conteste, la transparence et la luminosité.
Pourtant, beaucoup d’aquarellistes débutants se plaignent de ne pas réussir à obtenir, dans leurs oeuvres, des couleurs éclatantes et transparentes !
L’origine de ce problème peut être l’emploi d’un papier très absorbant ou une mauvaise maîtrise des gestes techniques, mais, souvent, ce sont les couleurs employées qui sont les coupables !
En effet, parmi les couleurs qui sont vendues en godets (...)

Lire la suite | commentaires (8)

Le gris de Payne

Le gris de Payne est un mélange de plusieurs pigments dont un noir, un rouge et un bleu, différents selon le fabricant.
Tous les gris de Payne ne se valent donc pas et leur aspect peut varier considérablement !
En ce qui me concerne, j’utilise, de préférence, le gris de Payne Winsor & Newton (gamme extra fine) : c’est un mélange de bleu de phtalocyanine, de noir et d’un pigment de quinacridone.
Il possède une belle couleur gris-bleu ardoise qui convient particulièrement aux feuillages (...)

Lire la suite

Le nom des couleurs

Les gammes de couleurs, les noms et les compositions varient d’une marque d’aquarelles à l’autre.
Mais il suffit d’étudier les étiquettes, le nuancier et les indications d’un fabricant pour connaître le nom d’une couleur et les pigments qui entrent dans sa composition.
Les noms des pigments sont standardisés et publiés dans l’index des couleurs édité par la SDC (Sociéty of Dyers and Colourists) en association avec l’AATCC (American Association of Textile Chemists and Colorists).
La liste actuelle (...)

Lire la suite | commentaire (1)

Ma palette en triangle

Pour mettre en pratique mes lectures très instructives exposées dans un précédent article, j’ai organisé toutes les couleurs de ma palette de godets selon le triangle de Jean-Louis MORELLE !
Cela me donne, au final, une palette de 18 couleurs.
Réaliser ce travail m’a permis de me familiariser un peu avec l’outil qui, effectivement, aide énormément à situer les couleurs les unes par rapport aux autres, ce qui n’est pas du tout évident dans la boîte traditionnelle !
Et voici donc la petite merveille : (...)

Lire la suite

Le triangle des couleurs

Dans son livre "L’eau créatrice" qui vient tout juste d’être réédité aux Editions FLEURUS Idées, Jean-Louis MORELLE nous propose une approche de la couleur, très concrète qui donne une lecture visuelle immédiate du processus d’élaboration des mélanges.
Il appelle ça "le triangle des couleurs" en raison de la forme géométrique utilisée pour disposer les couleurs sur la palette !
Ce triangle théorique aide le peintre à mémoriser les couleurs primaires et leurs mélanges.
Voici ce que dit l’auteur à ce propos (...)

Lire la suite | commentaires (2)

Tubes ou godets

Les peintures destinées à l’aquarelle sont composées de pigments finement broyés liés avec de la gomme arabique puis mélangés à de la glycérine.
Elles existent sous 2 formes : les godets (petits blocs de matière sèche) et les tubes.
L’aquarelliste débutant ne sait pas toujours bien que choisir pour démarrer et cet article est destiné à éclairer sa lanterne.
Ce qui est sûr, c’est que, pour obtenir le meilleur résultat possible, il faut opter pour la qualité extra-fine.
Par contre, le choix des tubes ou des (...)

Lire la suite

 

SPIP 3.0.17 [21515] | Squelette BeeSpip v.