Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Technique > Comment réaliser > Iris

Iris

JPEG - 9.3 ko
Iris

Les iris, ces fleurs délicates aux couleurs éclatantes et à la forme un peu étrange ne sont pas très faciles à réaliser.

Déjà, le dessin de départ est un peu délicat : ces magnifiques fleurs ont une forme bien particulière, avec des pétales qui tombent vers le bas et d’autres qui se dressent vers le ciel, les uns pouvant cacher les autres, selon l’angle de vue de la fleur !

Les feuilles, par contre sont plus simples à réaliser, très longues, étroites et pointues à leur extrémité.

Voici quelques astuces pour leur réalisation :

Les pétales dressés étant plus clairs que les pétales qui retombent, la technique utilisée pour les réaliser est différente.

JPEG - 6.2 ko
pétale dressé

- Pétales dressés : ils sont réalisés dans l’humide mat.
On mouille la surface à peindre, on attend que l’eau pénètre un peu dans le papier puis on dépose la couleur, avec la pointe du pinceau, à l’endroit où elle doit être la plus concentrée.
On rince alors le pinceau pour tirer la couleur déposée, progressivement, dans l’humide, vers les bords de la zone, effectuant un dégradé qui donne un effet de volume.
On peut envoyer quelques gouttes d’eau propre dans la partie la plus claire pour repousser les pigments vers le bord coloré.

JPEG - 3.9 ko
pétales retombant

- Pétales qui retombent : ils sont réalisés sur papier sec. On pose les deux couleurs utilisées (pour moi jaune et bleu/violet) bien crémeuses (liquides mais avec beaucoup de pigments) à chaque extrémité du pétale, en laissant des blancs et aussi, entre les deux, une zone assez importante vierge.
Puis, avec le pinceau propre et mouillé, on humidifie la zone laissée blanche et on fait fuser tour à tour les deux couleurs dans l’humide, de façon à ce qu’elles viennent se mêler légèrement dans l’espace plus clair qui les sépare !
La difficulté consiste à bien doser l’eau dans la couleur de départ mais aussi dans la zone centrale afin que la fusion se fasse et soit la plus harmonieuse possible !

SPIP 3.0.17 [21515] | Squelette BeeSpip v.