Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Technique > Présentation de livres intéressants > Adelène FLETCHER - Fleurs à l’aquarelle de A à Z

Adelène FLETCHER - Fleurs à l’aquarelle de A à Z

Adelène FLETCHER - Fleurs à l'aquarelle de A à ZIl existe de nombreux ouvrages sur la peinture des fleurs car celles-ci semblent être une source d’inspiration particulièrement prisée des aquarellistes.
Il est vrai que la transparence propre à l’aquarelle fait d’elle un médium particulièrement adapté à ce type de sujet.
Parmi tous ces ouvrages, en voici un qui a retenu mon attention : il s’agit, dans la collection FLEURUS (décidément riche en ouvrages de qualité !) du livre d ’ Adelene FLETCHER : Fleurs à l’aquarelle de A à Z.

Je trouve ce livre particulièrement complet pour les raisons suivantes :

- Il passe en revue (au début) les principales techniques de l’aquarelle en les mettant en situation dans la peinture des fleurs par l’intermédiaire d’un exemple précis : cette sage précaution facilite le transfert, sur le papier, d’un savoir que nous possédons tous plus ou moins mais que nous ne savons pas exploiter, surtout si nous ne possédons aucune expérience sur le sujet à peindre.
- Il propose, à lui tout seul, 50 espèces de fleurs : c’est bien le diable si vous ne trouvez pas celle de votre choix !
- Chaque fleur dispose d’une double page où l’on peut trouver son portrait en grand format à l’aquarelle, le nuancier des couleurs utilisées, une mise en lumière des techniques propres à la fleur, des instructions pour la réalisation, étape par étape, des détails techniques permettant de mieux saisir les traits essentiels de la fleur, bref, de quoi être guidé intelligemment et efficacement .Voici un exemple de double page qui vous donnera une idée des choses :

- On y trouve, enfin, une partie "Composition" qui apprend comment représenter des groupes de fleurs.

Les exemples proposés sont tous très beaux, la qualité des images excellente et vraiment, ce livre mérite beaucoup d’éloges.
Je pense qu’il peut être très utile pour progresser en peinture florale car il est, lui aussi, très accessible aux débutants.

Allez, je ne résiste pas au plaisir de vous offrir un dernier bouquet.......histoire de vous donner envie.....

Aquarelle d'Adelène FLETCHER

SPIP 3.0.17 [21515] | Squelette BeeSpip v.