Accueil > Technique > Dessin > Agrandir un dessin : la grille d’acétate
Publié lundi 7 avril 2008
Lorsqu’on dessine un sujet complexe avec beaucoup de profondeur et de changements d’échelle, il est facile de se perdre et de réaliser un dessin faux.
Le système "des horizontales et des verticales " aide à analyser les sujets et à produire des dessins exacts, surtout lorsqu’on dessine d’après carte postale ou photo.
Pour avoir recours ce système, je me sers d’une grille d’acétate quadrillée qui me permet de voir clairement les alignements verticaux et horizontaux et la position des objets les uns par rapport aux autres.
Comme on peut le constater sur l’image, cette grille possède des quadrillages de plusieurs dimensions afin de pouvoir s’adapter à la taille de l’image d’origine.
Le quadrillage rouge a été tracé par moi -même au feutre indélébile car il correspond au format A4, format à partir duquel je travaille le plus souvent puisqu’en général, j’agrandis photos et cartes postales à la photocopieuse avant de les reproduire en grand format.
J’ai notamment utilisé cette technique pour reproduire en format 35 x 49 cm le fameux lavoir, dont le modèle d’origine est une simple carte postale !
La méthode est simple : il suffit de poser la grille sur le modèle puis de tracer très légèrement sur votre papier aquarelle un quadrillage identique à celui de la grille en agrandissant la taille des carreaux : vous disposez alors d’un réseau de points de repère qui vous aideront à réaliser un dessin exact.
Le sujet étant, ici, assez complexe, le procédé s’est avéré très utile, d’autant plus que l’agrandissement était important.
J’aurais également pu partir directement de la carte postale et utiliser le petit quadrillage : je préfère, pour ma part, travailler sur un format plus grand où les détails sont plus visibles !
Cette grille m’a été offerte par une revue à laquelle je suis abonnée mais on peut très facilement en fabriquer une avec un feutre indélébile noir et une feuille de rhodoïd transparent.
4 Messages