Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Technique > Présentation de livres intéressants > Alan OLIVER - Une leçon d’aquarelle

Alan OLIVER - Une leçon d’aquarelle

JPEG - 12.1 ko
Alan OLIVER - Une leçon d’aquarelle

"Une leçon d’aquarelle" est le titre d’un livre d’Alan OLIVER que j’aimerais chaudement recommander, surtout aux débutants

Hormis les considérations classiques sur le matériel, les couleurs, les techniques de bases, considérations que l’on retrouve dans tous les livres qui traitent de l’aquarelle, "Une leçon d’aquarelle" possède un atout majeur qui est sa présentation de "pas à pas", particulièrement intelligents et pédagogiques.
Ceci n’est pas le cas de tous les livres qui, bien souvent, plongent l’aquarelliste débutant dans un abîme de perplexité !!!!!!

Sommaire

Voici une partie du sommaire du livre : on y trouve le début du listage des "pas à pas".
On peut observer qu’ils sont classés au nombre de 2 par rubrique et qu’ils permettent pour chacun d’eux, de travailler un point particulier de l’élaboration de l’aquarelle.

- Peindre du clair vers le foncé avec le travail de la superposition tonale et celui de la préservation de la fraîcheur
- Peindre les détails avec le travail en réserve et le tracé sur lavis
- Restituer l’atmosphère avec les lavis assourdis et les lavis lumineux
- Peindre les ombres avec l’opposition des tons froids aux tons chauds et l’utilisation d’une palette restreinte
- Peindre les motifs avec le travail des couleurs vives et l’exploitation des contrastes

Chacune de ces rubriques aborde, à mon sens, une étape fondamentale du processus d’élaboration de l’aquarelle, de manière tellement concrète que la prise de conscience se fait naturellement.
La réalisation du "pas à pas" de la page 38 (voir sommaire ci dessus et image ci-dessous) a, par exemple, été décisive pour moi, quant à la prise de conscience de l’importance de la superposition tonale en aquarelle.

Aquarelle "soir d'été"

Disposition du pas à pasLe second atout majeur du livre "Une leçon d’aquarelle" réside dans la mise en page elle-même de ces pas à pas.

En effet, chaque moment de la réalisation du tableau est rendu visible et surtout intelligible :

- par une reproduction de l’avancement global de l’aquarelle à l’étape qui nous intéresse

- par un court texte indiquant les actions à réaliser et les couleurs à utiliser à cette étape

- par un croquis, et c’est là toute son originalité, montrant uniquement les couleurs appliquées à l’étape qui nous concerne

En effet, la superposition des couleurs ne permet pas toujours de voir ce qui a été ajouté sur l’aquarelle en cours d’élaboration et ce croquis supplémentaire, que je n’ai vu, jusqu’à présent, dans aucun autre livre, donne des renseignements précieux, surtout quand le texte, lui aussi, n’est pas non plus totalement explicite !

Comme le signale avec humour sa quatrième de couverture, ce livre est "le plus patient des professeurs" et la méthode d’Alan Oliver est à la fois simple et ludique. Alors n’hésitez plus, tous à vos pinceaux !!!

SPIP 3.0.17 [21515] | Squelette BeeSpip v.