Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Technique > Présentation de livres intéressants > David NORMAN - Aquarelle, questions d’atelier, réponses d’artiste

David NORMAN - Aquarelle, questions d’atelier, réponses d’artiste

David NORMAN - Aquarelle, questions d'atelier, réponses d'artisteComme tout aquarelliste qui cherche à progresser dans son appréhension du médium pictural qu’il a choisi, chacun d’entre nous se pose perpétuellement un tas de questions auxquelles il ne trouve pas toujours de réponse satisfaisante et précise, n’ayant malheureusement pas de spécialiste sous la main tous les jours !!!!!

La lecture des nombreux ouvrages qui existent sur le sujet éclaire souvent notre lanterne mais elle n’est pas toujours directement et concrètement reliée au problème précis rencontré en atelier.

Il existe une collection, éditée chez Desain et Tolra qui aborde les choses exactement sous cet angle.
Elle est intitulée "Questions d’atelier, Réponses d’artiste" et 3 volumes y sont déjà parus : Acrylique, Peinture à l’huile et Aquarelle(dont vous pouvez voir, ci-contre, la première de couverture).

La lecture de ce livre suppose, comme le précise David NORMAN son auteur, "que vous possédiez déjà certaines notions du dessin, du papier, des pinceaux et autre matériel de base".

Chaque chapitre aborde des thèmes et des aspects techniques auxquels la plupart des aquarellistes se heurtent et lorsqu’un aspect se révèle plus délicat à cerner, une démonstration complémentaire, pas à pas, vous permet de mieux comprendre la ou les solutions proposées

Voici l’exemple d’un pas à pas proposé pour mettre en valeur 3 points essentiels dans la peinture des paysages urbains : le choix du point de vue, l’inclusion de personnages et de véhicules discrets, les détails des maisons.

Je vous livre également un florilège de questions auxquelles cet ouvrage apporte une réponse et qui ont suscité tout particulièrement mon intérêt pour ce livre :

- Comment exprimer la transparence et l’opacité ?
- Comment puis-je apporter de l’atmosphère à ma peinture ?
- Comment puis-je créer un effet de fumée ou de brume ?
- Comment puis-je donner une impression de mouvement à mes tableaux ?
- Comment peindre des arbres et des feuillages expressifs en toutes saisons ?
- Comment aborder les couleurs d’un paysage enneigé et représenter la chute des flocons ?
- Comment représenter dans un paysage urbain, les voitures ou les passants ?
- Pourquoi ne suis-je jamais satisfait de l’eau et des reflets que je peins ?
- Comment puis-je obtenir, dans les portraits, une couleur de peau réaliste ?
.... et il y en a d’autres !

SPIP 3.0.17 [21515] | Squelette BeeSpip v.