Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Technique > Dessin > Dessin à la gomme mie de pain

Dessin à la gomme mie de pain

A l’atelier, certaines d’entre nous sont un peu réfractaires au dessin : ceci est fort dommageable pour la pratique de l’aquarelle puisqu’une erreur de dessin, visible comme le nez au milieu de la figure sur un tableau, vient irrémédiablement gâcher une oeuvre, même si la partie aquarelle est parfaitement réalisée !

Notre professeur a donc décidé de nous "infliger", à intervalles réguliers, des séances de dessin pur, afin que nous améliorions notre pratique : en ce qui me concerne, ceci me va très bien puisque j’adore dessiner et que malheureusement, souvent par paresse, je ne m’y colle que trop rarement !

Voici ce que nous avons réalisé à la première séance :

Pour ma part, je travaille au crayon à la mine de plomb (HB, 2B, 4B) et j’utilise une gomme à la mie de pain.
Ici, quelques couleurs ont été ajoutées avec un crayon de couleur rouge classique et un crayon sanguine grasse.

Le plumage de la poule est réalisé par petites touches semi circulaires remontant de bas en haut, en prenant bien soin de foncer certaines zones pour l’effet de volume !

J’ai beaucoup appris en faisant ce dessin mais ce qui m’a le plus étonné, c’est la réalisation du grillage : en fait, pour cet élément qui paraît asez compliqué, nous avons dessiné avec la gomme !!!

En voici les étapes :

1. Avec le crayon mine de plomb, nous avons fait un fond, légèrement, en utilisant le plat de la mine horizontalement puis verticalement.

2. Avec le doigt, et par frottement circulaire, nous avons unifié ce fond.

3. Avec une petite boule de gomme à la mie de pain, bien malaxée et écrasée dans les doigts pour présenter un bord fin (comme les billes plates) et avec une règle plate, nous avons tracé le quadrillage du grillage, aux intervalles bien réguliers.
La gomme mie de pain ramasse au passage tout le crayon et trace des lignes bien fines et bien blanches !

4. Retour au crayon pour souligner de manière très irrégulière, certains coins et bords des mailles du grillage !

Cette technique de dessin "à la gomme" est très ludique et donne des effets assez intéressants : à retenir et à réutiliser !!!!!

SPIP 3.0.17 [21515] | Squelette BeeSpip v.