Accueil > Technique > Dessin > Dessiner pour l’aquarelle : quel dessin ?
Publié lundi 7 avril 2008 | Mis à jour le lundi 2 mars 2015
En aquarelle, les avis sont partagés en ce qui concerne le dessin préparatoire.
Certains sont pour, d’autres contre....
En ce qui me concerne, je pense qu’il n’y a pas de règles et que cela dépend du sujet et de l’effet que l’on veut produire.
Personnellement, j’utilise 3 manières de procéder que je vais essayer de décrire ici.
Il est possible de ne rien préparer au crayon et de "dessiner" au fur et à mesure avec la peinture.
Mon niveau en dessin ne me permet pas de faire souvent ce choix, sauf quand le sujet à représenter est simplissime, comme l’agapanthe ci-contre réalisée directement au pinceau.
Dans le domaine du "suggéré", ce choix est judicieux et va dans le sens du projet de l’artiste.
Le plus souvent, je trace à la mine tendre une esquisse dont les traits légers seront ensuite recouverts par les couches d’aquarelle ou même effacés si besoin est.
Ce dessin doit saisir les éléments les plus importants de l’ensemble à peindre pour constituer une base de départ solide et efficace.
Si on ne veut pas que le papier aquarelle soit traumatisé par des traces diverses, on réalise cette esquisse sur calque pour la reproduire ensuite sur le support aquarelle.
On peut aussi réaliser un dessin plus complet.
Sur ce type de dessin, figurent les ombres, les valeurs tonales etc..... et on peut tout à fait y superposer l’aquarelle afin qu’on devine, sous les couleurs, les traits de crayon, créant ainsi un effet "carnet de croquis" assez agréable !
Cette préparation aide d’ailleurs beaucoup, ensuite, à la réalisation de l’aquarelle puisque le travail sur les ombres y est déjà réalisé.
Voici une aquarelle réalisée de cette façon d’après un tableau de Luc JOLY : l’effet rendu est assez sympa !