Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Technique > Présentation de livres intéressants > Ewa KARPINSKA - Aquarelle, la lumière de l’eau

Ewa KARPINSKA - Aquarelle, la lumière de l’eau

JPEG - 19 ko
Ewa KARPINSKA - Aquarelle, la lumière de l’eau

Pour l’aquarelliste qui souhaite faire du travail en humide sur humide, le phare de sa technique, il existe un livre, à mon sens, incontournable.

Il s’agit du très précieux " Aquarelle, la lumière de l’eau" de Ewa KARPINSKA paru aux Editions FLEURUS.

Ewa KARPINSKA est une élève de Jean-Louis MORELLE, peintre aquarelliste dont j’ai déjà abondamment parlé dans des notes précédentes : comme lui elle n’a de cesse que d’aprivoiser, dans chacune de ses oeuvres, le cycle de l’eau, maîtrisant à merveille les effets de cette technique incomparable.

L’intérêt majeur de ce livre est de présenter une description très précise des différentes étapes du cycle de l’eau sur le papier, auxquelles l’auteur fait correspondre une série d’interventions et de gestes colorés, définis et limités dans le temps.
Les effets de ces interventions sont synthétisés dans un tableau récapitulatif, très précieux pour l’aquarelliste lorsqu’il s’agit de déterminer le moment propice pour agir, en vue d’obtenir, sur le papier, l’apparence de la matière de son choix.

JPEG - 19.6 ko
Extrait tableau récapitulatif - Ewa KARPINSKA

Ces multiples possibilités d’ intervention sont ensuite réinvesties, sous forme d’exemples, dans une série de variations où l’alternance du travail en positif et en négatif vient encore enrichir la palette.

La présentation est claire, très pédagogique et nous entraîne sur la piste d’une expérimentation progressive du travail de l’eau.
Cependant, cet ouvrage ne s’adresse pas à l’aquarelliste grand débutant car il est préférable d’avoir soi-même une petite expérience du voyage de l’eau et des pigments sur le papier pour pouvoir le comprendre.

La difficulté majeure sera, ensuite, de faire le pont entre ces techniques tout à fait accessibles et leur sélection, leur combinaison, leur superposition, dans l’élaboration et la construction d’une oeuvre !
Le dernier chapitre du livre donne, en ça, quelques clés, en proposant une "lecture approfondie" de quelques unes des aquarelles de l’auteur .

En voici une ( Les pois de senteur, 54 x 73 cm ) dont elle dit, en préambule :

"J’ai immédiatement été séduite par le contraste entre la raideur des tiges et la souplesse des fleurs, leur délicatesse enchevêtrée, pleine de courbes et de volutes. J’ai voulu mettre en avant cette même opposition dans le traitement du vase : la rigidité du cylindre est adoucie par les arabesques des reflets."

Elle fait ensuite le lien entre la manière dont est construit le tableau et les points techniques évoqués dans le livre : on entrevoit alors assez bien comment la technique vient se placer au service de l’expression du ressenti, de la sensibilité et de l’émotion artistique du peintre.

Admirez plutôt cette merveille :

JPEG - 52.7 ko
Pois de senteur - Aquarelle d’Ewa KARPINSKA

Pour conclure, un livre magnifique qui complète à merveille celui de Jean-Louis MORELLE dont j’ai déjà parlé plus haut (Aquarelle, l’eau créatrice).

2 Messages

  • Technique Couleur Grande , par Mary Lues
    Le 28 septembre 2010 à 13:36

    J’ai essayé de trouver ce type de technique de couleur pour longtemps. Il est de mon portefeuille de conception qui sert de ma thesis pour ce terme. Cette référence sera très grande pour mes modèles. J’espère que je trouve dans notre bibliothèque de l’école. Sinon, je suppose que je n’ai pas le choix que d’acheter un en ligne.

  • La beauté de l´aquarelle , par Sylvie Massart
    Le 6 mars 2012 à 14:09

    Dès que l´on a l´occasion de voir une aquarelle de Mme Karpinska on ne peut que l´admirer. Ca a l´air tellement facile ... ouais, mais la réalité est bien différente : Autodidacte j´essaie depuis des années, mais rien n´y fait, est-ce le papier` ? Non, je n´en crois rien il s´agit de sa main, et essayer de l´imiter parait vain ...

SPIP 3.0.17 [21515] | Squelette BeeSpip v.