Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Technique > Composition > La composition selon Quercyman

La composition selon Quercyman

Comme je l’ai déjà souvent dit et répété ici, le forum Aquarellissime est un espace d’échange qui pullule de gens extrêmement généreux qui aiment partager avec les autres leur travail....

Quercyman fait partie de ces passionnés.

PDF - 1.4 Mo
La composition
Note de synthèse sur la composition en aquarelle

Il nous offre ici un magnifique article sur la composition picturale dont vous trouverez, ci-contre, le lien de téléchargement.

Merci Quercyman pour cette note très complète qui, je l’espère, aidera tous nos lecteurs à réaliser de magnifiques tableaux !

2 Messages

  • Remerciements et remarques , par Marc Desreumaux
    Le 31 août 2008 à 23:01

    1. Merci de ce texte, assez remarquable. Merci à l’auteur, et merci aux animateurs du site.

    2. Je souhaiterai le conseiller, voire l’utiliser en club. Mais le document pdf ne contient aucune mention de l’auteur. Or ce n’est pas un document anonyme, il serait légitime que les utilisateurs respectent les droits d’auteurs. Qu’à tout le moins, même si le document est "libre", que l’auteur soit reconnu. Je trouverais juste que le document le mentionne.

    3. Concernant la perspective : le schéma du bas de la page 11 me semble ambigu. Les formes représentées peuvent être interprétées comme des parallélépipèdes rectangles : dans ce cas, les points de fuite du parallélépipède inférieur ne peuvent se trouver strictement entre les points de fuite de celui du haut.
    On peut avoir l’impression que les 3 parallélépipèdes ont des arêtes parallèles : si c’est cela qu’on voulait représenter, les points de fuite gauches et droits devraient être confondus.
    D’un point de vue pédagogique, on peut avoir intérêt à montrer d’une part des parallélépipèdes avec arêtes //, et donc des points de fuite confondus, et d’autre part des parallélépipèdes dont les arêtes horizontales sont très largement non // avec des points de fuite distincts et tels que les 2 PF de l’un ne sont pas à l’intérieur des PF de l’autre.

  • Réponse à vos remarques , par quercyman
    Le 27 septembre 2008 à 14:52

    Vos remarques sont pertinentes et vais remédier à l’ambiguïté du schéma de la page 11. Merci à vous.
    Par ailleurs mon pseudonyme est Quercyman. Si vous le souhaitez ce sera mon nom d’auteur.
    Je n’ai que le mérite d’avoir tenté une mise en forme assez exhaustive des renseignements qui me tenaient tant à cœur et que j’ai trouvés épars dans toutes sortes de littératures.
    Vos remerciements me confortent qu’en à la nécessité de ce travail !

SPIP 3.0.17 [21515] | Squelette BeeSpip v.