Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Technique > Comment réaliser > Lavande (brins)

Lavande (brins)

J’ai déjà eu l’occasion d’ expliquer la technique de peinture des coquelicots dans un précédent article : voici maintenant celle des brins de lavande, tout aussi ludique et facile à mettre en oeuvre !

Coquelicot et lavandes

- Pour la fleur, on utilise le pinceau éventail et un mélange de violet et bleu outremer assez dilué.

  1. Tremper le coin du pinceau tenu sur la tranche dans le mélange et le poser à plusieurs reprises sur le papier pour former une suite de traces inclinées, parallèles et régulières qui vont en se rétrécissant à mesure que l’on monte dans l’épi.
  2. Faire le même travail de l’autre côté en miroir, pour réaliser l’autre moitié du brin de lavande .

- Pour la tige qui doit être très droite, on utilise un pinceau très fin, style gulliver, une règle plate et un mélange de vert émeraude et de gris de Payne très dilué.

  1. Avec la main qui dessine, tenir le pinceau bien à la verticale, pointe effleurant le papier et avec l’autre main, tenir la règle au-dessus de la feuille (la règle ne touche pas la feuille), contre le pinceau à peu près à mi-hauteur et perpendiculairement à celui-ci.
  2. Tracer un trait bien fin et bien droit en suivant, avec le manche du pinceau, le bord de la règle qui sert de guide et qu’il faut placer bien dans l’axe de la tige.
  3. Il ne reste plus qu’à ajouter quelques petits brins de feuilles ça et là et le tour est joué !

Facile, non ?

2 Messages

  • bonjour Le 29 août 2008 à 07:12

    Je n’ai pas réussi de faire des traces inclinées avec le pinceau éventail pour exécuter ce brin de lavande, mais je rééssaierai !

  • Lavande , par Rosehen
    Le 5 septembre 2008 à 14:27

    Très bonne idée que je vais expérimenter. Merci

SPIP 3.0.17 [21515] | Squelette BeeSpip v.