Accueil > Technique > Notions et gestes de base > Lavis et glacis
Publié lundi 7 avril 2008
La technique de l’aquarelle dispose d’un vocabulaire spécifique qui n’est pas toujours facile à comprendre, surtout lorsqu’on est débutant !
En ce qui me concerne, j’ai mis par exemple un certain temps à comprendre la différence qui existe entre un lavis et un glacis alors qu’en fait, il s’agit de quelquechose de très simple !
Le lavis
Un lavis est tout simplement l’application d’une couleur plus ou moins étendue d’eau sur le papier afin d’obtenir une teinte plus ou moins transparente.
Il existe 3 sortes de lavis :
Cette esquisse à l’aquarelle a été réalisée à l’aide de 2 lavis dégradés (du foncé vers le clair) qui se rejoignent au milieu du dessin car ils ont été réalisés en miroir, en retournant la feuille.
Le glacis
Un glacis est une fine couche de couleur transparente, étendue sur des couleurs déjà sèches (lavis par ex) pour les harmoniser et les relever.
Les glacis permettent de développer progressivement l’intensité de la couleur sans perdre la transparence si caractéristique de l’aquarelle.
Pour réaliser les bouquets de fleurs, par exemple, on applique très souvent sur les corolles un lavis polychrome dont on relève progressivement les nuances à l’aide de glacis transparents.
Vous pourrez, notamment, retrouver cette technique dans l’excellent livre d’Adelène FLETCHER : "Les fleurs à l’aquarelle de A à Z".
Les concepts de lavis et de glacis sont basiques et fondamentaux car une grande partie de la technique de l’aquarelle repose sur eux !
Alors tous à vos pinceaux et entraînez-vous sans tarder !!!!!!!!!!
2 Messages