Accueil > Technique > Blancs et réserves > Le fluide à masquer
Publié mardi 8 avril 2008 | Mis à jour le dimanche 24 novembre 2013
En aquarelle, il est important de ne pas tout peindre, de laisser souvent apparaître le blanc du papier qui donne de la lumière au tableau.
J’ai d’ailleurs déjà écrit un article à ce sujet afin d’exposer les différentes techniques utilisées pour ce faire.
Je voudrais revenir aujourd’hui sur la gomme à masquer (appelée également gomme réserve ou drawing gum), produit bien utile pour laisser blanches des zones assez importantes et dont les contours doivent rester bien nets.
En voici un exemple :
Ici, les corolles des marguerites, leurs tiges ainsi que les quelques branches du bouquet on été recouvertes de gomme à masquer au coton tige et à l’allumette au tout début du travail.
Astuce :
On peut aussi appliquer la gomme réserve avec un vieux pinceau mais dans ce cas, il faut prendre bien soin d’humidifier celui-ci et de le frotter sur un savon avant de le plonger dans le liquide à masquer : cela permet de pouvoir le nettoyer après usage et de le réutiliser ensuite.
J’ai ensuite mouillé abondamment le papier et réalisé, dans l’humide presque mat, un fondu qui aurait été beaucoup plus délicat à réaliser sans la gomme à masquer !
Les puristes, je le sais, vont crier un peu mais les débutants ont parfois besoin d’alléger un peu la difficulté !!!
Après séchage du fond, les fleurs ont été retravaillées, ainsi que les tiges et les branches.
Pour ce type de travail, le choix du papier a son importance puisque tous les papiers n’ont pas la même qualité de blanc.
Pour ma part, j’affectionne particulièrementle papier Cornwall de chez HAHNEMUHLE 450g qui permet de faire des blancs très éclatants qui donnent beaucoup de lumière au tableau !
3 Messages