Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Technique > Dessin > Le portrait

Le portrait

Le portrait est, sans conteste, mon sujet préféré, que ce soit en dessin ou en peinture à l’aquarelle !

Pour moi, obtenir quelquechose de ressemblant mais surtout, réussir à y mettre la personnalité et un morceau de l’âme du modèle est un véritable challenge !

J’ai longtemps bricolé en essayant de réaliser des portraits (fusain ou crayon) uniquement à l’oeil, d’après une photo du modèle !
Et puis un jour, un spécialiste m’a donné le petit truc simple, celui qui a tout changé pour moi et grâce auquel mes portraits ont maintenant une toute autre allure !

Je vous livre ci-dessous le petit exercice que nous avions effectué, à ce propos, exercice qui, personnellement , m’a permis de prendre conscience d’un certain nombre de choses !

JPEG - 12.5 ko

1. Tracer un axe vertical

2. Tracer un oeuf, pointe vers le bas

3. Tracer une ligne horizontale au milieu de l’oeuf

4. Couper cette horizontale en 5 parties égales

5. Continuer en suivant le croquis

Une fois ces 5 points réalisés, on obtient une sorte de "portrait robot" qui présente les proportions d’un visage humain !

La seconde étape consiste à "humaniser" ce portrait robot en lui donnant des traits imaginaires : dans mon cas, voici ce que ça a donné (réalisation à la mine de plomb) !

J’aime beaucoup ce que j’appelle "Ma jeune fille esquimaude" !!!!!

Quand on dispose d’une photo, il suffit d’y mesurer les repères indiqués sur le portrait robot, de les multiplier (par 2, 5, 10, etc....) en fonction de la taille finale désirée, puis de reporter ces mesures sur sa feuille : on est alors sûr de réaliser un portrait correctement proportionné et dont les éléments du visage sont bien à leur place les uns par rapport aux autres.

3 Messages

  • De précieux conseils Le 19 octobre 2008 à 20:36

    Merci pour ces précieux conseils et astuces qui aident bien les débutants.
    Rosehen

  • lorsque je fais un dessin a main levee et qu’un chien ressemble bien a un chien et est bien proportione, je suis bien plus fiere et contente de moi que lorsque je commence a prendre des mesures ou des quadrillages ... La ou le dessin devient plus de la mathematique que de l’art, je me demande en quoi le cote droit du cerveau travaille encore !!

  • portrait , par shadowing
    Le 11 octobre 2009 à 14:03

    mouais....

    quand on a un peu d’expérience, ça fait vraiment très "robot", comme tu dis.
    car, selon les individus, ce que tu nous a décrit change, et même si c’est pratique, il vaut mieux passer un moment a apprendre a placer les éléments du visage par soi même.

    je suis d’accord avec toi jusqu’a la création de l’oeuf, car c’est encore modulable, on peut allonger l’oeuf, ou autre, mais la, pour la suite, je trouve que c une technique vraiment pas terrible...
    pour la technique, ça se rapproche de celle du manga, je trouve. mais ta tête a quand même plus de caractère que celle des mangas !

SPIP 3.0.17 [21515] | Squelette BeeSpip v.