Accueil > Technique > Dessin > Le portrait
Publié lundi 7 avril 2008 | Mis à jour le lundi 22 août 2016
Le portrait est, sans conteste, mon sujet préféré, que ce soit en dessin ou en peinture à l’aquarelle !
Pour moi, obtenir quelquechose de ressemblant mais surtout, réussir à y mettre la personnalité et un morceau de l’âme du modèle est un véritable challenge !
J’ai longtemps bricolé en essayant de réaliser des portraits (fusain ou crayon) uniquement à l’oeil, d’après une photo du modèle !
Et puis un jour, un spécialiste m’a donné le petit truc simple, celui qui a tout changé pour moi et grâce auquel mes portraits ont maintenant une toute autre allure !
Je vous livre ci-dessous le petit exercice que nous avions effectué, à ce propos, exercice qui, personnellement , m’a permis de prendre conscience d’un certain nombre de choses !
1. Tracer un axe vertical
2. Tracer un oeuf, pointe vers le bas
3. Tracer une ligne horizontale au milieu de l’oeuf
4. Couper cette horizontale en 5 parties égales
5. Continuer en suivant le croquis
Une fois ces 5 points réalisés, on obtient une sorte de "portrait robot" qui présente les proportions d’un visage humain !
La seconde étape consiste à "humaniser" ce portrait robot en lui donnant des traits imaginaires : dans mon cas, voici ce que ça a donné (réalisation à la mine de plomb) !
J’aime beaucoup ce que j’appelle "Ma jeune fille esquimaude" !!!!!
Quand on dispose d’une photo, il suffit d’y mesurer les repères indiqués sur le portrait robot, de les multiplier (par 2, 5, 10, etc....) en fonction de la taille finale désirée, puis de reporter ces mesures sur sa feuille : on est alors sà »r de réaliser un portrait correctement proportionné et dont les éléments du visage sont bien à leur place les uns par rapport aux autres.
3 Messages