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Les vraies primaires

Pour ce nouvel article, je vais me faire le porte-parole de l’un de mes lecteurs dont le pseudo est Pitou.... merci à lui pour toutes les précisions très utiles qu’il nous a données dans les commentaires de cet article.

« Ce qui prime lorsqu’on parle de couleur ou de choix de couleur ce n’est pas le nom donné par le fabricant, car le même nom de couleur peut s’avérer différent d’un fabricant à l’autre, mais la composition, en particulier la définition standardisée du pigment employé.

Pour les 3 couleurs primaires, il s’agit de

  1. PY3 ou PY74, PY151, PY154 pour le jaune primaire
  2. PR122 pour le rouge primaire (le Magenta)
  3. PB15 ou PB15+PB16 pour le bleu primaire (le Cyan)

Les fabricants sont tenus de l’indiquer sur leur tubes, ils ne le font pas toujours. Si ce n’est pas le cas alors n’achetez pas car vous serez dans l’incapacité de savoir ce que vous achetez !!!

Bien qu’il s’agisse d’un site sur la peinture à l’huile allez voir cet article car quelle que soit la technique, la théorie des couleurs est valable pour toutes.
Vous pouvez contacter l’auteur monsieur FUMOUX qui a une très grande connaissance et expertise dans ce domaine.

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Voici un nuancier des aquarelles Winsor et Newton à partir duquel vous pourrez connaitre la composition des couleurs du fabricant.
On y voit que :

  1. il existe un jaune Winsor (PY154)
  2. pour le rouge PR122 il s’agit du Quinacridone Magenta (référence A545T)
  3. quant au bleu Winsor, c’est bien un PB15 mais il existe 2 nuances,
    soit une nuance rouge ce qui est le cas avec la référence Bleu Winsor A709T ou verte référence A707T.
    Lui préférer un vrai PB15 généralement baptisé Bleu Phtalo qui n’existe pas ici.
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En élargissant la recherche vous trouverez par exemple, dans les aquarelles Sennelier

  1. le PY3 baptisé jaune citron, le PY74 baptisé Jaune primaire et le PY154 baptisé jaune sennelier light
  2. le PR122 baptisé Pourpre Hélios
  3. un Bleu Phtalo nuance verte PB15:3

On peut toujours mixer plusieurs sources d’approvisionnement pour trouver son bonheur !!!

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Chez blockx, le nuancier indique le nom des pigments et l’on peut voir :

  1. un PY3 nommé jaune blockx
  2. un PB15.3 nommé bleu primaire mais à nuance verte, probablement
  3. un PB15.1 nommé bleu blockx ....plus proche du PB15, peut-être,
  4. un PR 122 nommé quinacridone magenta

Pour être sûr de ses couleurs, mieux vaut faire des tests...

Voici un test très simple à faire pour savoir si on a affaire à de vraies primaires :

  • ETAPE 1. mélanger votre rouge et votre bleu en parties égales. Vous devez obtenir un violet très foncé, sinon une ou les deux couleurs ne sont pas bonne, inutile d’aller plus loin.
  • ETAPE 2 ajouter une infime partie de votre jaune, vous devez obtenir un noir profond et chaud. Si c’est un noir grisé ou un marron sale ou autre, votre jaune n’est pas un jaune primaire ou dès l’étape 1 votre violet n’était pas assez foncé.

Donc bon courage dans vos recherches mais soyez ferme et exigeant pour connaître la teneur des produits que vous achetez. »

6 Messages

  • Les vraies primaires , par Robert
    Le 4 mai 2015 à 17:35

    Bonjour

    Pour moi bien sûr !!, quant il y à plusieurs couleurs qui désigne une primaire le doute s’installe de-suite pour une personne qui ne connaît pas.
    Car, trois jaune en primaire chez Sennelier ou autre ne devrais pas être, il faut vraiment voir qu’elle sont les différences des trois jaunes.
    Le test que vous donner est très bien, car comme vous dite ; permet de savoir si l’on possède bien le bon primaire.
    Cela m’amène à une question ? Depuis tout ce temps pour la peinture en général, les professionnels et amateurs en tout genre doivent bien savoir quel est la bonne référence pour les trois couleurs primaire.
    Que ce soit en huile, acrylique, aquarelle.
    Robert

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  • Les vraies primaires , par mike
    Le 23 juillet 2015 à 16:30

    bonjour a tous et a toutes, pour moi il existe une multitude de couleurs primaires...
    nuances froides ou chaudes ...teintures, sédimentaires ou organiques, le livre "le monde de la couleur" de Roland palmaerts est très explicatif ; ainsi que : "faites chanter la couleur" de Jeanne dobbie
    aquarelle-ment, Mike

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  • Les vraies primaires , par checa
    Le 17 août 2015 à 18:42

    La nature du pigment ne doit pas suffire pour déterminer la couleur sortant du tube.
    En regardant sur le nuancier de Winsor & Newton indiqué dans l’article :
    Prendre le cadmium yellow pale (2ème ligne, 3ème colonne) et le cadmium yellow deep (3ème ligne, 3ème colonne). Tous les deux sont fabriqués avec le pigment PY35 (jaune de cadmium) et pourtant le premier correspond à un jaune primaire et le second à un jaune orangé.

    Un site intéressant sur les pigments : http://www.handprint.com/HP/WCL/waterfs.html
    mais en anglais et datant un peu (2005 me semble-t-il).

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  • Les vraies primaires , par checa
    Le 18 août 2015 à 14:49

    Un dernier message avant de partir quelques jours.

    La méthode en deux étapes pour déterminer si l’on a bien des couleurs primaires parait très intéressante.
    Mais je me pose une question. Ne faut-il pas partir de deux couleurs rouge et bleu avec l’une qui est une primaire ?
    A priori, on peut imaginer une combinaison d’un bleu tendance rouge (Bleu outremer français par exemple) et d’un rouge tendance bleu (Crimson d’alizarine ?, ...) qui à parts égales donne un violet très foncé.

    Je ferais des tests en rentrant à la fin du mois.

  • Les vraies primaires , par Aquarellissime
    Le 19 août 2015 à 10:43

    Si vous voulez discuter de ce problème ou même, ouvrir un sujet sur vos essais, il vaut mieux, checa, rester sur le forum à cette adresse :
    http://www.forum.aquarellissime.net
    Ici, vous êtes sur le portail qui est un site d’information où le système ne se prête pas vraiment à la discussion... on peut juste y mettre quelques commentaires sur certains sujets.

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