Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Technique > Présentation de livres intéressants > Maryse DE MAY - Peindre avec ses sentiments

Maryse DE MAY - Peindre avec ses sentiments

JPEG - 29.8 ko

Voici un second ouvrage de Maryse de may, paru en Octobre 2005, qui, je pense, ne vous décevra pas.
Il complète à merveille le premier ouvrage de cet auteur et nous parle de la nécessité de peindre non pas uniquement ce que l’on voit, mais surtout ce que l’on ressent......

Le livre est absolument magnifique : très clair, émaillé d’exemples très explicites, il nous offre :
- de nombreuses pistes techniques
- quelques secrets pour réussir à intégrer le sujet à son environnement (le fond)
- 6 "pas à pas" détaillés pour "une ballade sentimentale et créatrice".

En voici un cours extrait où elle évoque la spécificité du regard de l’artiste qui présente à l’autre sa vision personnelle du monde :

Pour attirer l’attention, il ne faut pas être ordinaire. Etre différent..., mais comment ?...... Abandonnez vos regards de passants. Si vous peignez un arbre, vous aurez "un arbre". Pas de tautologie, apportez aux spectateurs d’autres informations que celles fournies par le sujet. Vous êtes auteur-compositeur, interprète de vos propres sentiments à travers la nature. En adaptant les couleurs de votre aquarelle à votre état d’âme, le feuillage n’est plus vert, le ciel n’est plus bleu, les troncs ne sont plus marron, mais ils peuvent l’être..... Couleurs réelles ou arbitraires, c’est à vous de décider. Effacer les clichés au profit de la création, c’est cela être différent. Maryse DE MAY

Et comme toujours, ces reproductions d’aquarelles, sublimes de couleurs et de sensibilité, et qui, dans ce livre-ci, ne se limitent pas seulement aux fleurs : un vrai régal pour les yeux !!!!

Ce livre s’appelle : AQUARELLE Peindre avec ses sentiments Editions ULISSEDITIONS.

Donner une âme à un tableau ne se trouve dans aucun manuel : ce livre attire simplement notre attention sur ce que nous ne pouvons trouver qu’en nous-même.

Maryse DEMAY place dans sa peinture "ses tourments, ses joies, ses souvenirs, ses attentes"..... et ça se voit !
Elle offre, dans ce magnifique livre, quelques unes des indispensables pierres qui serviront à paver le chemin de la création qu’elle éclaire, pour ses lecteurs.

Maryse DE MAY Aquarelle

A continué à pied, Aquarelle 51 x 36 cm Maryse DE MAY

SPIP 3.0.17 [21515] | Squelette BeeSpip v.