Accueil > Equipement > Les couleurs > Peindre avec les 3 primaires
Publié vendredi 4 avril 2008 | Mis à jour le mardi 3 mars 2015
La spécificité de ce médium merveilleux qu’est l’aquarelle est, sans conteste, la transparence et la luminosité.
Pourtant, beaucoup d’aquarellistes débutants se plaignent de ne pas réussir à obtenir, dans leurs oeuvres, des couleurs éclatantes et transparentes !
L’origine de ce problème peut être l’emploi d’un papier très absorbant ou une mauvaise maîtrise des gestes techniques, mais, souvent, ce sont les couleurs employées qui sont les coupables !
En effet, parmi les couleurs qui sont vendues en godets ou en tubes, certaines sont opaques (c’est écrit sur l’emballage) comme, par exemple, les cadmium : on peut les utiliser en aquarelle mais pour des interventions bien particulières.
D’autres sont déjà le résultat du mélange de plusieurs pigments et bien souvent, on les assemble encore entre elles pour créer de nouvelles nuances, détériorant ainsi leur transparence et leur luminosité !
Or, en aquarelle, moins les mélanges comportent de pigments, et plus la couleur a des chances d’être transparente !
Il est préférable de ne jamais mélanger plus de 3 pigments à la fois pour garder aux couleurs leur éclat et leur transparence.
Pour respecter à la lettre ce principe, la peinture à partir des 3 couleurs primaires comporte de nombreux avantages matériels
Le premier avantage est de taille puisqu’il concerne le prix !
Comme vous le savez sà »rement déjà , les couleurs primaires sont au nombre de 3 : rouge, bleu et jaune.
Depuis le début de cette année, la marque Winsor & Newton commercialise, en extra-fine, et pour certaines couleurs, des tubes de 37 ml dont le prix va de 15 à 19 euros, en fonction des couleurs....
Le prix des tubes classiques de 5ml oscillant entre 3 et 5 euros, je vous laisse faire le calcul proportionnel et considérer ainsi le gain réalisé !!!
Dans cette marque, on peut déjà trouver le rouge et le bleu dont le nom est : quinacridone magenta et bleu Winsor nuance verte.
Pour le jaune, par contre, il faut aller, par ex, chez Sennelier qui fait aussi de très gros tubes pour acheter le jaune primaire.
Blockx, quant à lui, fait les 3, sous le nom de jaune blockx, bleu blockx et quinacridone magenta.
Compte-tenu du fait que vous fabriquerez toutes les autres couleurs à partir de ces 3 là , l’achat de tubes de grande contenance vous fera faire de sérieuses économies !
Le second avantage concerne l’encombrement :
Exit les boîtes pleines de tubes dans lesquelles on ne trouve jamais ce que l’on veut parce qu’on en a acheté beaucoup trop et qui alourdissent les bagages à l’extérieur !!!
Juste 3 petits tubes, une palette blanche (ou une feuille de papier aquarelle) pour faire les mélanges et le tour est joué !
Le troisième avantage est lié à la simplicité de l’achat :
Plus besoin de se casser la tête pour trouver le vert du professeur, le bleu du pas à pas du magazine ou le rouge merveilleux déniché par la meilleure copine : juste 3 couleurs, toujours les mêmes (pas de tentations inutiles !!!!! lollll) pour pouvoir fabriquer exactement celle que vous aurez choisi de mettre sur votre aquarelle, la plus pure et la plus lumineuse possible !
Pour l’instant, cette gamme de très gros tubes n’est pas disponible chez tous les fournisseurs mais je suppose qu’ils peuvent tous les commander !
Sur le net, je les ai trouvés chez le géant GERSTAECKER.
Peindre avec les 3 primaires présente également de très grands avantage sur le plan de la technique de l’aquarelle, avantages qui sont exposés dans un autre chapitre.
8 Messages