Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Equipement > Les couleurs > Peindre avec les 3 primaires

Peindre avec les 3 primaires

La spécificité de ce médium merveilleux qu’est l’aquarelle est, sans conteste, la transparence et la luminosité.

Pourtant, beaucoup d’aquarellistes débutants se plaignent de ne pas réussir à obtenir, dans leurs oeuvres, des couleurs éclatantes et transparentes !
L’origine de ce problème peut être l’emploi d’un papier très absorbant ou une mauvaise maîtrise des gestes techniques, mais, souvent, ce sont les couleurs employées qui sont les coupables !

En effet, parmi les couleurs qui sont vendues en godets ou en tubes, certaines sont opaques (c’est écrit sur l’emballage) comme, par exemple, les cadmium : on peut les utiliser en aquarelle mais pour des interventions bien particulières.
D’autres sont déjà le résultat du mélange de plusieurs pigments et bien souvent, on les assemble encore entre elles pour créer de nouvelles nuances, détériorant ainsi leur transparence et leur luminosité !

Or, en aquarelle, moins les mélanges comportent de pigments, et plus la couleur a des chances d’être transparente !
Il est préférable de ne jamais mélanger plus de 3 pigments à la fois pour garder aux couleurs leur éclat et leur transparence.

Pour respecter à la lettre ce principe, la peinture à partir des 3 couleurs primaires comporte de nombreux avantages matériels

- Le premier avantage est de taille puisqu’il concerne le prix !

Comme vous le savez sûrement déjà, les couleurs primaires sont au nombre de 3 : rouge, bleu et jaune.

JPEG - 13.4 ko

Depuis le début de cette année, la marque Winsor & Newton commercialise, en extra-fine, et pour certaines couleurs, des tubes de 37 ml dont le prix va de 15 à 19 euros, en fonction des couleurs....
Le prix des tubes classiques de 5ml oscillant entre 3 et 5 euros, je vous laisse faire le calcul proportionnel et considérer ainsi le gain réalisé !!!

Dans cette marque, on peut déjà trouver le rouge et le bleu dont le nom est : quinacridone magenta et bleu Winsor nuance verte.
Pour le jaune, par contre, il faut aller, par ex, chez Sennelier qui fait aussi de très gros tubes pour acheter le jaune primaire.
Blockx, quant à lui, fait les 3, sous le nom de jaune blockx, bleu blockx et quinacridone magenta.

Compte-tenu du fait que vous fabriquerez toutes les autres couleurs à partir de ces 3 là, l’achat de tubes de grande contenance vous fera faire de sérieuses économies !

- Le second avantage concerne l’encombrement :

Exit les boîtes pleines de tubes dans lesquelles on ne trouve jamais ce que l’on veut parce qu’on en a acheté beaucoup trop et qui alourdissent les bagages à l’extérieur !!!
Juste 3 petits tubes, une palette blanche (ou une feuille de papier aquarelle) pour faire les mélanges et le tour est joué !

- Le troisième avantage est lié à la simplicité de l’achat :

Plus besoin de se casser la tête pour trouver le vert du professeur, le bleu du pas à pas du magazine ou le rouge merveilleux déniché par la meilleure copine : juste 3 couleurs, toujours les mêmes (pas de tentations inutiles !!!!! lollll) pour pouvoir fabriquer exactement celle que vous aurez choisi de mettre sur votre aquarelle, la plus pure et la plus lumineuse possible !

Pour l’instant, cette gamme de très gros tubes n’est pas disponible chez tous les fournisseurs mais je suppose qu’ils peuvent tous les commander !
Sur le net, je les ai trouvés chez le géant GERSTAECKER.

Peindre avec les 3 primaires présente également de très grands avantage sur le plan de la technique de l’aquarelle, avantages qui sont exposés dans un autre chapitre.

8 Messages

  • A propos des fournisseurs de tubes WN de 37 ml , par almohade
    Le 5 août 2010 à 10:29

    Le Pinceau d’Or vend des tubes de 37 ml sur son site et ils sont en promotion en ce moment. Cordialement.

  • comment faire du gris , par pierrette
    Le 13 août 2010 à 07:21

    j’ai acheté 3 petits tubes de primaires, je n’arrive pas à faire d’autres couleurs, comme par exemple le gris, comment fait on ?

  • couleur primaire winsor , par contecath
    Le 2 décembre 2012 à 00:04

    je débute en aquarelle et je voudrais connaitre le nom des 3 couleurs primaires chez winsor & newton

    pour
    le jaune : est-ce bien le jaune winsor , ?
    le rouge est ce le rose opéra ou le rouge winsor foncé ?
    pour le bleu : est-ce le bleu winsor .... nuange rouge ou nuance verte ?

    Pour trouver les couleurs secondaires et suivantes jusqu’au gris j’imagine qu’il faut partir avec de bonnes bases

    merci de votre réponse

  • Les primaires , par Pitou
    Le 24 juillet 2013 à 10:19

    Bonjour,
    Ce qui prime lorsqu’on parle de couleur ou de choix de couleur c’est non pas le nom donné par le fabricant, car le même nom de couleur peut s’avérer différent d’un fabricant à l’autre, mais la composition, en particulier la définition standardisée du pigment employé, PY3 pour le jaune primaire, PR122 pour le rouge primaire (le Magenta), et PB15 pour le bleu primaire (le Cyan). Les fabricants sont tenus de l’indiquer sur leur tubes, ils ne le font pas toujours. Si ce n’est pas le cas alors n’achetez pas car vous serez dans l’incapacité de savoir ce que vous achetez !!!
    Bien qu’il s’agisse d’un site sur la peinture à l’huile allez voir cet article http://peindre-vrai.fr/peindre-avec-les-primaires/ car quelle que soit la technique la théorie des couleurs est valable pour toutes. Vous pouvez contacter l’auteur monsieur FUMOUX qui a une très grande connaissance et expertise dans ce domaine.
    Je précise qu’il est difficile de se procurer les vrais couleurs primaires, excepté pour la gouache. Donc soyez vigilant et exigeant quant à l’achat faute de quoi, si vous n’avez pas les vraies couleurs primaires, vous ne serez pas en mesure d’obtenir toutes les couleurs par mélange de ces trois couleurs, d’où une frustration ou, comme on peut le lire.parfois, impossible d’obtenir toutes les couleurs avec les primaires.
    Donc élargissez votre recherche chez les fabricants, ne vous limitez pas à un seul fabricant.
    Bonne chance.

  • Le nuancier des couleurs Winsor , par Pitou
    Le 24 juillet 2013 à 11:18

    Pour compléter mon intervention sur les primaires vous trouverez un nuancier des aquarelles Winsor et Newton à partir duquel vous pourrez connaitre la composition des couleurs du fabricant sur le site http://www.vaissiere-peintures.fr/aquarelle-extra-fine-winsor-et-newton-produit-85.fr.html.
    Comme je le disais il est difficile de trouver les vraies couleurs primaires. Vous verrez que le jaune primaire n’existe pas, pas de PY3 ni de PY74, le Jaune Winsor PY154 n’est donc pas un vrai jaune primaire, pour le rouge PR122 il s’agit du Quinacridone Magenta (référence A545T) et non pas du Rose permanent PV19 comme il est dit dans l’article http://www.portail.aquarellissime.fr/Peindre-avec-les-3-primaires,47 , bien que le PV19 puisse s’en approcher (je l’ai utilisé en acrylique comme magenta de substitution), quant au bleu Winsor c’est bien un PB15 mais certainement avec une nuance verte comme indiqué. Ce n’est donc pas un PB15 neutre..
    Il faut savoir que ce bleu peut avoir soit une nuance rouge ce qui est le cas avec la référence Bleu Winsor A709T ou verte référence A707T. Lui préférer un vrai PB15 généralement baptisé Bleu Phtalo qui n’existe pas ici.
    En conclusion excepté le rouge les aquarelles Winsor n’offre pas les vraies primaires.
    En élargissant la recherche vous trouverez par exemple les aquarelles Sennelier http://www.vaissiere-peintures.fr/aquarelle-extra-fine-sennelier-sennelier-produit-703.fr.html avec du PY3 et du PY74 baptisé Jaune primaire, le PR122 baptisé Pourpre Hélios et un Bleu Phtalo nuance verte PB15:3 toujours pas satisfaisant.
    C’est dire la difficulté de se procurer les primaires auprès des fabricants....

  • Difficultés pour connaitre la teneur des produits vendus , par Pitou
    Le 24 juillet 2013 à 17:33

    Vous remarquerez également que peu de revendeurs indiquent dans les produits qu’ils vendent par Internet les caractéristiques techniques des produits, le magasin des peintures Vaissiere à Carcassonne http://www.vaissiere-peintures.fr est une exception et de ce fait je les privilégie lorsque les produits que je recherche sont sur leur catalogue de vente par correspondance. Même lorsque vous insistez auprès d’eux pour les obtenir vous n’y parvenez pas souvent, voire jamais. Cela s’est passé pour moi par exemple auprès du Géant des beaux-arts , je leur ai même dis qu’en fait ils ne savent pas ce qu’ils vendent. Pas de réponse de leur part après plusieurs tentatives et courrier. Méfiez-vous des appellations comme jaune, rouge ou bleu primaire, c’est souvent faux !!!
    Cette difficulté doit être prise en compte lorsqu’on peint, aujourd’hui ,malgré vos connaissances techniques sur le sujet, les marchands, y compris souvent les fabricants, font barrage. Leur politique mettre une multitude de couleurs sur le marché, surtout ne pas offrir les vraies primaires (ce serait trop simple), vendre un maximum de couleurs, et à vous d’essayer. Pas satisfait pas remboursé !!!
    Donc bon courage dans vos recherches mais soyez ferme et exigeant pour connaitre la teneur des produits que vous achetez.
    P.S.
    J’ai procédé à des tests ce jour 24 Juillet 2013 :
    Impossible de joindre au téléphone Schleiper à Paris, pas de précisions sur leur nuancier des Aquarelles Blockx http://www.schleiper.com/index.cfm
    Essayé de contacter Blockx au +32 85 411162 pas de réponse obligé de laisser un message, apparemment ils sont en vacances.
    Trouvé leur nuancier sur leur magasin de Belgique dont voici le lien http://www.blockx.be/fr/catalogue/Aquarelles_blockx_4_0.html
    Ils ont le Jaune primaire PY3 appelé JAUNE BLOCKX, le rouge primaire PR122 appelé QUINACRIDONE MAGENTA, le bleu primaire PB15:3 appelé BLEU PRIMAIRE (tendance vert à mon avis) et le PB15:1 appelé BLEU BLOCKX (sans doute plus neutre) à essayer.
    Vous remarquerez que leur appellation Jaune Primaire PY154 est fausse.
    Indépendamment des prix et de la qualité (bien que) c’est peut-être là que vous pourrez acquérir vos primaires.
    Au géant des beaux-arts http://www.geant-beaux-arts.fr/Peinture/Peintures-aquarelles/Peintures-aquarelles-extra-fines/ toujours pas de précisions sur les produits vendus. Si vous n’avez pas plus de chance que moi et ne les obtenez pas alors je vous conseille de vous abstenir.
    J’ai téléphoné à un magasin du Géant des Beaux-Arts à 13 r Vergniaud 75013 PARIS au 01 40 78 00 80 et j’ai eu un charmant vendeur qui m’a confirmé que lui-même a des difficultés pour obtenir les informations auprès des fabricants, que ses dépliants de nuanciers ne comportent pas souvent les informations et que gentiment il va se renseigner et me tenir au courant. J’ai donc donné mes coordonnées. Je ne manquerai pas de vous en informer.
    A bientôt j’espère.

  • Merci ! , par Aquarellissime
    Le 25 juillet 2013 à 14:07

    Merci, Pitou, pour toutes ces informations.

  • Remerciements , par Pitou
    Le 25 juillet 2013 à 20:50

    Merci à vous d’avoir répondu à mes différents messages.
    J’espère que cela aidera votre communauté d’aquarellistes.
    J’ai cru bon d’insister sur cet aspect des "vraies" couleurs primaires car trop de fausses informations sont données à ce sujet. les artistes, surtout les débutants, disent qu’il est impossible de peindre avec les primaires, ce qui est absolument vrai dès l’instant où vous êtes en possession de fausses couleurs primaires. Vous trouverez même cette affirmation sur l’incapacité à peindre avec les primaires sur des sites Internet très sérieux et très documentés. Je passe sur les charlatans qui, en vidéo, vous enseignent à peindre avec des fausses primaires, et bien sûr le résultat est catastrophique.
    Un test très simple à faire pour savoir si on a à faire avec de vrais primaires :
    ETAPE 1. mélanger votre rouge et votre bleu en parties égales. Vous devez obtenir un violet très foncé, sinon une ou les deux couleurs ne sont pas bonne, inutile d’aller plus loin. ETAPE 2 ajouter une infime partie de votre jaune, vous devez obtenir un noir profond et chaud. Si c’est un noir grisé ou un marron sale ou autre, votre jaune n’est pas un jaune primaire ou dès l’étape 1 votre violet n’était pas assez foncé.
    Bien que spécialiste en peinture à l’huile, si les personnes veulent approfondir ce sujet je les engage à contacter Monsieur Fumoux professeur de peinture et restaurateur de tableaux. C’est un homme charmant, disponible et toujours prêt à aider bénévolement. De plus c’est un expert en matière de produits à peindre, depuis la fabrication des couleurs jusqu’aux médiums. N’hésitez pas à aller sur son site en particulier sur l’article http://peindre-vrai.fr/peindre-avec-les-primaires/

SPIP 3.0.17 [21515] | Squelette BeeSpip v.