Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Technique > Dessin > Prendre des mesures

Prendre des mesures

Lorsqu’on observe un artiste qui dessine "sur le motif" un paysage de campagne ou urbain , on le voit souvent, bras tendu, un oeil fermé, un crayon placé à la verticale dans la main.

Je savais déjà que ce crayon servait à prendre des mesures mais je ne comprenais pas bien la technique utilisée pour ce faire !

Maintenant que j’y vois un peu plus clair sur ce sujet, je vais essayer de vous faire profiter de mes lumières !!!

Pour qu’un dessin soit juste, surtout s’il est très complexe comme le dessin de paysages urbains, il est nécessaire que toutes les parties du sujet soient proportionnées et aussi que tous les angles soient justes.

Le crayon est l’outil idéal pour mesurer et transférer les mesures sur une feuille, ainsi que pour vérifier les proportions et les alignements : il faut utiliser un crayon neuf car un vieux crayon est souvent trop court pour pouvoir être vraiment utile.

- 1e étape : la mesure de base

JPEG - 9.6 ko

Placez-vous face au sujet, le bras tendu et un oeil fermé : choisissez l’objet que vous voulez mesurer et qui vous servira de mesure/repère pour les autres objets.

Alignez le bout du crayon avec un point précis de cet objet (son sommet par ex) et descendez votre pouce le long du crayon jusqu’à ce qu’il s’aligne avec un autre point essentiel de l’objet (sa base par ex) : vous obtenez sur le crayon, votre première mesure qui servira de base de comparaison pour tous les autres objets du sujet dessiné.

En tournant votre crayon à 90°, vous pouvez prendre des mesures horizontales en procédant de la même manière : on pourrait ci-contre, mesurer ainsi la largeur de la soucoupe par ex.

- 2e étape : utilisation des informations

Il y a 2 façons d’utiliser ces mesures :

  • les transférer directement sur votre feuille, pour dessiner à l’échelle que vous voyez : l’inconvénient est que le dessin réalisé est souvent trop petit.
  • adapter la mesure de base à la taille de votre feuille en la multipliant par le nombre qui convient (x1,5, x2, x3....) : tout le reste sera évalué par rapport à cette dimension de départ et donc, correctement proportionné.

- 3e étape : trouver le bon angle

JPEG - 6.4 ko

Là encore, le crayon est le meilleur outil pour vérifier les angles.

Tenez votre bras tendu et alignez le crayon avec un côté de l’angle de l’objet que vous mesurez : le crayon doit être bien parallèle à vous même, ne le basculez pas vers vous !

Fermez un oeil, maintenez votre bras tendu et descendez votre crayon vers votre feuille afin de transférer l’angle sur votre dessin : vous serez étonné par l’écart entre l’angle que vous attendiez et celui que vous avez effectivement mesuré.
Ceci est du à notre vision binoculaire qui combine 2 points de vues différents du même objet alors que sur le dessin, il ne faut en faire apparaître qu’un seul.

3 Messages

  • Dessin et crayon Le 3 septembre 2009 à 09:28

    Et pourquoi ne pas utiliser simplement une règle graduée. La comparaison serait d’autant facilitée : plus précise et plus rapide..

SPIP 3.0.17 [21515] | Squelette BeeSpip v.