Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Technique > Notions et gestes de base > Réaliser un "fondu"

Réaliser un "fondu"

Je me suis attaquée pour la première fois à la technique de réalisation d’un fondu , telle que Maryse DE MAY la décrit dans son merveilleux livre "Aquarelle, l’aventure avec les fleurs".

J’avais depuis un certain temps en stock cette photo que j’aime beaucoup et en lisant le livre, j’avais immédiatement vu cette technique comme particulièrement adaptée au sujet, en raison du flou coloré présent dans le fond :

Je me suis donc mise au travail :

- Je dessine les fleurs, sommairement.

- J’imbibe le papier, par bandes horizontales au spalter plongé dans l’eau à chaque bande, sans en mettre sur les fleurs.

- Avec 4 gros pinceaux en petit gris, chargé de couleur bien épaisse (vert olive, bleu winsor nuance verte, rose permanent winsor, jaune indien) je pose les couleurs sur le papier humide brillant , en prévoyant une entrée de lumière par la gauche.

- Je redresse ma feuille, je l’incline dans le sens qui m’intéresse, l’eau mêle les couleurs, entraîne les pigments et contourne les zones sèches (les fleurs) : magique et créatif !!!!!!

- Avec mon vaporisateur, je vaporise les zones que je veux éclaircir et j’incline pour évacuation

Ca paraît facile comme ça : et bien ça ne l’est pas du tout !!!!!

  • Le papier que j’ai utilisé (MOULIN DU COQ Le Rouge) forme des cuvettes sous l’action de l’eau, ce qui gêne beaucoup le travail : essayer avec un autre papier.
  • Je ne dispose, pour l’instant, que de godets : pour cette technique, il vaut mieux utiliser des tubes car les godets sont trop petits pour les pinceaux de gros calibre.
    Mince, je vais devoir refaire toute ma palette !!!!!!!
  • Mon fondu n’était pas assez coloré : j’ai été obligée de le renforcer dans la partie droite avec du bleu outremer français.
  • Pas facile du tout de maîtriser cette eau qui coule sans en mettre sur les fleurs !
    J’aurais pu me simplifier la tâche en les utilisant le liquide à masquer : à essayer aussi !

Voici le résultat final, un peu trop "lavé" à mon goût : je crois qu’il va falloir que je m’entraîne beaucoup, et surtout que je trouve le papier adapté à cette technique !!! (Maryse DE MAY utilise le SENNELIER 300gr que l’on ne trouve pas dans tous les magasins)

4 Messages

  • Mes jonquilles , par midofa
    Le 8 avril 2008 à 21:42

    Sympa. ton article et il tombe à pic pour moi car je tente de réaliser un bouquet de jonquilles de mon jardin dans le fondu et je l’ai loupé. Je vais essayer de le refaire avec tes conseils n’ayant pas le bouquin de M. Demay. Au fait où pose t-on les questions sur le sujet :ici ou dans le Forum et dans quelle rubrique ? Je suis un peu perdue avec cette nouvelle formule. Il faut le temps de s’y faire.

  • TRES BEAU RESULTAT Le 14 octobre 2008 à 17:55

    Bonjour,
    je débute en aquarelle et je suis passionnée.Je viens de lire tout vos articles et vous remercie beaucoup pour toutes ces informations très précieuses. Je trouve votre fondu magnifique, et j’aimerai parvenir un jour au même résultat !mais comme vous l’expliquez si bien tout est dans le dosage de l’au et des pigments. Jusqu’à présent j’ai réalisé quelques aquarelles qui ne me donnent pas satisfaction car je ne les trouve pas assez "fluides", elles ressemblent plus à des gouaches
    Merci encore
    Mireille

  • Remerciements , par Annie B
    Le 5 novembre 2008 à 06:06

    Véro, tu es formidable !
    Merci pour toutes ces informations techniques, qui aident beaucoup les débutantes comme moi.
    Il me reste beaucoup de chemin à parcourir, mais l’aquarelle me plait de plus en plus.
    Bonne journée.
    Annie

  • merci , par Ermengarde
    Le 20 avril 2010 à 11:21

    je viens de découvrir ce site que je trouve remarquable.
    Les difficultés que vous avez eues et que vous exposez, les solutions que vous proposez, me réconfortent et me donnent envie de persévérer dans l’aquarelle que je pratique (mais mal).
    J’ai tout à apprendre et avec l’aide de AQUARELLISSIME, je sens que je vais progresser !

    Au travail !

SPIP 3.0.17 [21515] | Squelette BeeSpip v.