Accueil > Technique > Notions et gestes de base > Réaliser un "fondu"
Publié mardi 8 avril 2008
Je me suis attaquée pour la première fois à la technique de réalisation d’un fondu , telle que Maryse DE MAY la décrit dans son merveilleux livre "Aquarelle, l’aventure avec les fleurs".
J’avais depuis un certain temps en stock cette photo que j’aime beaucoup et en lisant le livre, j’avais immédiatement vu cette technique comme particulièrement adaptée au sujet, en raison du flou coloré présent dans le fond :
Je me suis donc mise au travail :
Je dessine les fleurs, sommairement.
J’imbibe le papier, par bandes horizontales au spalter plongé dans l’eau à chaque bande, sans en mettre sur les fleurs.
Avec 4 gros pinceaux en petit gris, chargé de couleur bien épaisse (vert olive, bleu winsor nuance verte, rose permanent winsor, jaune indien) je pose les couleurs sur le papier humide brillant , en prévoyant une entrée de lumière par la gauche.
Je redresse ma feuille, je l’incline dans le sens qui m’intéresse, l’eau mêle les couleurs, entraîne les pigments et contourne les zones sèches (les fleurs) : magique et créatif !!!!!!
Avec mon vaporisateur, je vaporise les zones que je veux éclaircir et j’incline pour évacuation
Ca paraît facile comme ça : et bien ça ne l’est pas du tout !!!!!
Voici le résultat final, un peu trop "lavé" à mon goà »t : je crois qu’il va falloir que je m’entraîne beaucoup, et surtout que je trouve le papier adapté à cette technique !!! (Maryse DE MAY utilise le SENNELIER 300gr que l’on ne trouve pas dans tous les magasins)
4 Messages