Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Technique > Dessin > Simplifier les formes : les fleurs

Simplifier les formes : les fleurs

Les fleurs ont toutes des formes cachées : j’ ai déjà évoqué l’intérêt qui existe à utiliser ces formes pour simplifier le dessin de celles-ci, dans [un précédent article6>34].

Sur les croquis proposés ci-dessous, les traits jaunes définissent les formes géométriques de base et les traits de crayon indiquent le contour plus réaliste de la fleur.

- L’arum a une forme de cône : commencer par dessiner celui-ci sans appuyer avant de créer le contour exact de la fleur.

- La fleur d’hortensia est une sphère composée d’une série d’autres sphères : ce sont ensuite les ombres qui permettront de donner du relief à cette silhouette circulaire.

- Le chrysanthème, comme la pâquerette, a une forme simple : un petit cercle central entouré d’un cercle plus grand pour les pétales.Vu de côté , ces cercles deviennent des élipses, selon les lois de la perspective.

- La jonquille est construite d’un cercle divisé de 5 pétales ; la collerette est en forme de cône partant du centre.

Vue de profil, la base des 5 pétales devient une ellipse très fine comme le cercle, au bout de la collerette.

- La tulipe est un cylindre qui devient plus étroit aux deux extrémités : elle est donc construite d’une série de cercles (ou d’ellipses, en fonction de l’angle de vue) qui se rapetissent à chaque extrémité.

Bon allez....... voici de quoi vous entraîner.......

SPIP 3.0.17 [21515] | Squelette BeeSpip v.