Accueil > Technique > Notions et gestes de base > Un geste basique : faire fuser la couleur
Publié lundi 7 avril 2008 | Mis à jour le samedi 4 avril 2015
Il m’arrive parfois de pratiquer l’aquarelle avec des aquarelliste grands débutants et cette expérience m’a permis de réaliser une chose importante : certains gestes, basiques en aquarelle, qui maintenant me semblent très faciles sont, en réalité, extrêmement complexes et pourtant fondamentaux si on veut avancer dans cette technique picturale.
Il en va ainsi, par exemple pour le geste qui consiste à faire fuser la couleur sur papier sec pour obtenir un fondu, comme dans cette aquarelle (réalisée d’après un tableau de Shirle BEDIENT), sur les pétales des fleurs.
Tout est une question de dosage de l’eau sur le papier, chose que l’on ne maîtrise pas du tout lorsqu’on est débutant !
Ce qu’il faut bien comprendre, en aquarelle, c’est que lorsque 2 surfaces se rejoignent, les pigments colorés migrent toujours de la zone la plus humide vers la zone la moins humide.
Les choses se passent donc en 3 temps et il faut se munir d’un second pinceau, a demi mouillé d’eau pure pour réaliser ce fondu.
1. Avec mon premier pinceau chargé de pigments assez concentrés et liquides, je pose une touche d’aquarelle sur le papier sec, puis, avec le second pinceau à demi mouillé d’eau pure, j’ouvre une zone humide à distance de ma tache pigmentée. Attention, cette zone doit être moins humide que la zone colorée !
2. J’avance la pointe de mon second pinceau chargé d’eau pure pour la mettre doucement en contact avec la tache colorée et venir ainsi chercher les pigments et solliciter leur déplacement.
3. Si j’ai bien dosé l’eau pure sur mon pinceau, la magie de l’aquarelle opère et les pigments fusent dans la zone humide que j’ai ouverte avec cette eau pure !
N’y touchez surtout pas....laissez l’eau faire son travail et admirez le spectacle !!!
Personnellement, je ne m’en lasse pas et c’est vraiment ce qui me plaît dans l’aquarelle !
Si vous avez mis trop d’eau pure, il se produit l’effet inverse : les pigments sont repoussés et l’eau forme parfois une auréole festonnée : c’est ce qui s’est produit pour le fond de l’aquarelle ci-dessus, dans le coin en haut à gauche !
Alors, tous à vos pinceaux : ce geste est, à mon avis, très important en aquarelle et il faut apprendre à le réussir à tous les coups !
3 Messages