Accueil > Technique > Dessin > Utilisation du calque
Publié lundi 7 avril 2008
Le papier aquarelle est fragile : les marques de gomme répétées, les traits de crayon appuyés d’un dessin souvent laborieux lorsqu’on est débutant, peuvent se révéler catastrophiques pour la réalisation future.
Il existe un outil qui permet de régler facilement le problème : il s’agit du papier calque.
2 méthodes peuvent être utilisées :
Voici la première :
L’avantage de ce procédé est qu’il ne traumatise en aucun cas le papier aquarelle et permet au peintre d’effacer facilement tout trait de crayon superflu.
Voici une seconde méthode tout aussi efficace :
Ce procédé est appelé par les architectes "les poncifs"...
Il est tellement fréquent, lorsqu’on débute à l’aquarelle, d’abîmer en quelques minutes, voire quelques secondes, un dessin que l’on a passé beaucoup de temps à fignoler !!!!
Cette méthode permet de le transférer à nouveau aisément, sur le papier aquarelle ; pour d’autres essais plus fructueux !
D’autre part, si vous disposez d’un peu moins de temps sur une séance et que vous souhaitez, ce jour-là, consacrer toute votre énergie à la technique de l’aquarelle proprement dite, pourquoi ne pas calquer les traits principaux de votre modèle, si celui-ci est à l’échelle que vous souhaitez ?
Supprimer une difficulté allège la surcharge cognitive et permet de se concentrer précisément sur l’apprentissage que l’on veut réaliser .
4 Messages